• Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch

Manger plus de végétaux….

Que ce soit pour des raisons de santé, des préoccupations écologiques ou encore par respect pour le bien-être animal, les protéines végétales intéressent de plus en plus les consommateurs. Cela n’a pas échappé aux industriels qui développent dès lors plus des gammes de produits végétaux, en multipliant les variétés.

Le site « foodinaction » publie de nombreux articles très intéressants sur le bienfait des protéines végétales. Une étude menée au Japon pendant 18 ans sur une population de 70.696 participants âgés de 45 à 74 ans, révèle qu’à long terme le remplacement des protéines animales par des protéines végétales contribue à faire baisser la mortalité. Les résultats de l’étude stipulent que le remplacement de 3% de l’énergie sous forme de protéines de viande rouge par des protéines végétales est associé à une diminution de la mortalité totale de 34% et de la mortalité par cancer de 39%.

Une étude, conduite par l’University College of London, tente à démontrer que le fait de suivre un régime riche en végétaux était globalement associé à un risque de dépression 35% plus faible, par rapport au fait de suivre un régime en comportant peu. Les données provenaient d’un total de 32.908 adultes vivant en Australie, en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est donc fortement conseillé d’adopter un régime sain riche en végétaux, en particulier un régime type « méditerranéen traditionnel ».

Comme on peut le constater, les protéines végétales ont le vent en poupe et elles grignotent de plus en plus de parts de marché aux protéines animales. Si cette tendance est généralement plutôt bien vue par bon nombre de professionnels de la santé, le profil en acides aminés indispensables (AAI) des protéines végétales n’est pas aussi favorable que celui des protéines animales. Une étude effectuée par le Professeur François Mariotti de l’Université de Montpellier montre bien que pour satisfaire à ses besoins en protéines, il ne suffit pas de manger des produits céréaliers, mais il est primordial de diversifier les apports en protéines végétales par des légumineuses, noix et graines.

Pensez-y la prochaine fois que vous ferez vos achats.